Le taxi les emporte. L’avoir là, déjà, blottie contre lui, tête au creux de son épaule, abandonnée. Elle a maigri. Ce n’est pas seulement leur séparation. A cause de trop de fatigue. Pas encore prête à assumer cette charge, ces efforts. En elle, tout le talent du monde, pas suffisamment de forces
Pour la scène ? Non, c’est sur ces planches que Francie vit avec le plus d’intensité, qu’elle semble puiser son énergie, qu’elle s’oublie totalement
Pour affronter les réalités qui se rattachent à ce monde de chimères. Pour subir les contraintes, déjouer les jalousies, ignorer les dépits. Là, il peut l’aider
Quelque chose la dérange. Qu’elle ne sait pas affronter. Francie a peur et Xavier le devine. Un instinct de fuite en elle, qu’il ressent très fort. Il saura bien de quoi il s’agit. Il est important de lui rendre sa confiance, sa sérénité. Ce soir, il faut qu’elle soit en pleine possession de ses moyens. Après, elle choisira. Mais pas sur un échec. Elle en sortirait meurtrie
Pendant que, à Paris, une voiture emporte ces deux-là, Sylvie se décide enfin à ouvrir la première lettre de Victor. Il lui parle du Caire. De ces merveilles qui l’ont séduit. Cet avion, se rapproche de ce qu’il lui décrit si bien. Et à le lire, elle entre en territoire connu. Mais, plus loin, il vide son cœur, le lui ouvre, se décharge de sa douleur
Comment va-t-elle le distraire de toute cette peine ? Saura-t-elle, seulement, le consoler
Ils sont quatre, Patrick, Vincent, Sandrine et elle. Ils emportent avec eux des tonnes de ravitaillement, du matériel, des médicaments, diverses fournitures, et elle a dû s’occuper de tout. Elle ne part pas en touriste. Elle a trouvé du plaisir dans ces activités, y a pris goût. S’est montrée efficace, au point que Patrick s’en remet à elle pour l’essentiel. Elle servira au moins à cela. C’est terrible le travail qu’ils font. Extraordinaire. Elle est portée par un enthousiasme dont elle ne se savait pas capable. Elle s’est donnée à fond. Sans limites, d’abord pour s’empêcher de penser à l’accueil de Victor, ensuite, vraiment prise au jeu. Par pur intérêt pour la mission que Patrick lui a confiée
Ils ne changent pas d’avion. Ne font que des escales pour le carburant. Tout droit sur Adis Abeba. Elle a été prévenue, pour rejoindre Damot, les conditions seront moins bonnes. Et ils ne se baseront pas au même endroit que l’équipe qui l’intéresse. Ils se situeront à Werder, sur un point central entre plusieurs groupes. Leur poste doit servir d’intendance à tous, et n’en privilégie aucun. Les centres de soins sont installés à Damot, mais aussi Geladi, Degeh Bur, un nouveau poste en Somalie, Aynabo. Dans les prochains jours, d’autres viendront. Quand l’épidémie sera enrayée, une ou deux équipes resteront sur place et celle de Patrick, avec d’autres, partira ailleurs
Ne t’inquiète pas Sylvie, Damot est le plus proche
Je sais, regarde, j’ai la carte de la région
Tu auras toujours quelqu’un avec toi. Je suis volontaire à chaque fois
Patrick, fais attention, je pourrais te prendre au mot
Elle ne sait même pas ce qu’elle va trouver là-bas. Doit-elle tenter de joindre Victor ou attendre que le hasard le lui amène
Il est fou
Oui, mais pas de moi. Et à lire toutes ces pages, je doute qu’il le soit un jour
Brûle-les, oublie-les. Jette ces lettres, elles vont te faire du mal et diminuer tes forces
Elle ne se battra qu’après avoir pris la réelle mesure de ce qu’elle doit affronter. Un amour qui remonte à l’enfance et que le temps a idéalisé, sublimé. Mais depuis... Victor doit commencer à s’en faire une raison. Alors que pour elle.. Elle a pris conscience de ses sentiments sur une plaisanterie et il y a si peu de temps. Il a suffit de quelques mots pour lui ouvrir les yeux et réaliser que depuis toujours, elle n’attendait qu’un signe, un regard différent de Victor
Me retrouver seule avec lui, l’avoir entièrement à moi. Pour seulement quelques pas, quelques heures. Je n’avais jamais pensé à lui comme cela avant
Trop présent, trop proche
Oui, c’est vrai. Nous étions toujours ensemble. Le jour de son départ, je me suis vue mourir. Patrick, j’ai si peur
Je suis là, nous sommes tous là. Que peut-il contre une armée de preux chevaliers prêts à défendre leur Belle. Nous lui ferons mettre genou à terre et t’implorer de l’aimer
Idiot. Tout t’amuse
En tout cas, elle a ri
Ils sont encore loin du Caire, leur première halte pour un plein de carburant. Le temps les presse, bien que pour Sylvie, il devrait s’étirer à l’infini, et ce voyage durer une éternité, pour retrouver un Victor sans mémoire
Elle doit apprendre qu’un espoir déçu, ou inassouvi, ne s’oublie jamais vraiment. Il prend seulement une nouvelle dimension, parfois plus réaliste. Parce que l’homme est ainsi fait, parce que trop d’attente finit par éroder l’espérance la plus absolue
Parce que, quand un rêve se révèle inaccessible, l’être humain finit par s’en détourner, par lassitude ou par résignation, quitte à garder au fond de lui, enfoui au plus profond, un regret ou un peu d’amertume
Mais la vie continue. Elle est toujours la plus forte
Victor ne peut qu’accepter l’inévitable, à moins que
Cette femme peut-elle se tourner un jour vers lui
Francie ? Non, je ne crois pas. Entre Xavier et elle, c’est aussi fort que ce que je ressens pour Victor
Alors ? Ton Victor doit s’en faire une raison en ce moment. Il a seulement besoin d’un peu de temps. Certaines choses en demandent simplement plus que d’autres
Je suis si heureuse de vous avoir connus, toi, Xavier, vous tous. Vous savez si bien me rassurer, tout comprendre
Chacun a eu ses propres batailles à mener. Comment crois-tu que j’ai capturé le cœur de Sandrine
Vous deux ? Cachottier, tu n’en as rien dit
Je cours la rejoindre, sinon elle va m’arracher les yeux. Allez, essaie de te reposer. Nous arriverons bien assez tôt. Tout va s’arranger
Oui, il le faudra bien
Mais, elle est heureuse aussi d’être là, avec eux, de partager cette aventure. Elle a trouvé quelque chose qui lui tient vraiment à cœur et elle a hâte d’être à l’ouvrage, de donner de son énergie dans un but qui en vaut la peine