المنتدى :
FRENCH FORUM
من قصص الزن
يرجع أصل كلمة زن إلى النُطق باليابانية للحرف الصيني "تشان" (chán = 禪/禅)، وهذه الكلمة الأخيرة الاخيرة هي نفسها ترجمة للكلمة السنسكريتية "ذيانا" وتعني استغراق التفكير أو التأمل
و ساقدم لكم اليوم قصة من قصص الزان المليئه بالحكمه القصه بالفرنسيه مأخوذه من كتاب هنري برونيل اجمل حكايات الزن( Les plus beaux contes zen( Brunel H
بالطبع لمن لا يعرف الفرنسيه ساحاول وضع ترجمة القصه بالعربيه ايضا
VEUX-TU ETRE EMPEREUR ?
En ce temps là Kyoto s'appelait Heian Kyo "Capitale de la paix et de la tranquillité". L'empereur y résidait, la vie était agréable. Des fêtes y étaient données dans de somptueux palais. Les temples étaient nombreux et construits en bois précieux. Nulle part dans l'empire les cérémonies et rituels ne donnaient lieu à tant de fastes. Malgré tout cela l'empereur Saga, qui commençait à être âgé, commençait à être fatigué de tout ce faste.
Un lourd chagrin l'obsédait, il n'avait pas de fils. Pour y remédier, il quittait souvent la cour, avec quelques fidèles serviteurs, pour se rendre dans l'ermitage d'un moine zen. Ce dernier vivait dans une simple cabane, non loin de Heian Kyo. Saga regardait le moine méditer, prier et vaquer à ses occupations quotidiennes.
Un matin il dit au moine : -"Je te regarde vivre depuis des années, Ryoben, tu es actif, énergique et généreux et surtout sage. Moi je suis vieux et je n'ai pas de fils. Veux-tu me succéder te devenir empereur ?".
A cette requête étonnante, le moine ne répondit pas.
-"Imagine Ryoben, le pouvoir, les richesses, la volupté, le droit de vie et de mort sur tout ce qui vie dans ce pays. Ta cabane pourrait devenir un palais, tu pourrais construire un temple aux milles pagodes. Tu pourrais développer et enseigner le zen. Qu'en penses-tu ?
" Ryoben posa sa hache et dit "Je vais aller à la rivière et laver mes oreilles souillées par vos paroles."
Il se rendit au bord de la rivière et y rencontra un paysan qui venait y abreuver son troupeau tous les jours.
-"Tu te laves les oreilles, à ce moment de la journée ?" -"Oui mes oreilles ont été souillées par le discours de l'empereur. Il m'a proposé sa succession."
-"je comprends que tu te purifies ! dit le paysan, en conséquence mon troupeau ne boiras pas de cette eau souillée."
|